Irène Languille

diplômée de la FEQGAE

https://www.unionproqigong.com/

Mon parcours

Je découvre le Qi Gong en 2006 en Espagne. J’exerce à ce moment-là le métier de traductrice dans le domaine de l’audiovisuel, métier que j’affectionne mais où je souffre de travailler assise et enfermée toute la journée, les yeux rivés sur les écrans, la main crispée sur la souris et l’esprit connecté à un monde et à des êtres virtuels.

Grâce à la pratique régulière du Qi Gong, les maux liés à mon travail (tendinites, mal de dos, stress...) disparaissent peu à peu et la joie de sentir l’énergie circuler dans mon corps et d'être reliée à mon environnement va grandissant. Je multiplie alors les cours et stages intensifs jusqu’à abandonner progressivement ma profession pour me dédier pleinement à la pratique et à l’étude de cet art énergétique. De retour en France, je me forme à l’enseignement de 2012 à 2015 à l'Ecole de Qi Gong Xin Fa,  agréée par l'Union Pro Qi Gong .

Depuis 2015, je me consacre à l’enseignement, heureuse de partager les bienfaits et le plaisir de la pratique.

Mes formations

Outre la formation professionnelle à l'école Xin Fa avec Philippe Jullien, j'ai suivi de nombreux stages dans différentes écoles dont l’Institut International du Qi Gong à Madrid et Barcelone et Les Temps du Corps à Paris. J’ai eu l’occasion d'apprendre et de pratiquer tant avec des enseignants occidentaux, formidables transmetteurs, qu'avec des maîtres chinois invités en France ou en Espagne.

J'ai suivi durant plusieurs années l’enseignement de Maître Yuan Limin (Qi Gong taoïste des monts du Wu Dang), approfondissant un travail de marches, Les 13 formes pour agir sur les transformations du taiji, et Les animaux du Wu Dang, un Qi Gong en déplacement qui allie le Yangsheng* aux arts martiaux internes.

Je continue à me former et à explorer inlassablement les chemins de l'énergie qui mènent à ressentir et à cultiver le Qi. 

La danse (contact-improvisation, approche Body Mind Centering) et les massages/auto-massages nourrissent ma pratique de Qi Gong qui les nourrit tout autant.


L’étude d’un éventail de méthodes éprouvées pour leur efficacité me permet d’en tirer l'essence et d'adapter les cours à différents types de public.

*  "Yangsheng" : "Nourrir le principe vital" ; Qi Gong de prévention de la santé lié à la médecine traditionnelle chinoise et aux arts énergétiques chinois.




Qi Gong pratiqués :


Dao Yin Yangsheng de Me Zhang Guande : 

  Détendre les muscles et renforcer l'ossature
  Dao Yin général pour préserver la santé

Shibashi : Les 18 mouvements du Taiji Qi Gong


Les huit pièces de brocart

Qi Gong des six sons


Les six expressions de la grande oie sauvage


Les mouvements du bonheur (Y. Réquénat)

Le jeu des cinq animaux

 Le Qi Gong de la Grande Ourse (Me  Wang Ming Quan)

Le Qi Gong du dragon doré (série d'exercices d'étirements avec un bâton de taille moyenne)

Les 28 phases de la Lune (enchaînement avec un bâton long, Kunio Matsumura)

Les animaux du Wu Dang (Me Yuan Limin) : tortue, grue, serpent, tigre, (dragon)
Les 13 marches du Wu Dang (Me Yuan Limin)